Résidence Les Hirondelles Madagascar : Votre futur chez-vous vous attend.

PROMOTEUR CONSTRUCTEUR, PROMOTEUR FONCIER : quelles différences ?

Bien qu’ils interviennent dans le domaine de la construction et du bâtiment, le métier de promoteur constructeur ne doit pas être confondu avec celui du promoteur foncier.

Les termes promoteur constructeur et promoteur foncier désignent deux types d’acteurs dans le secteur immobilier, mais ils ont des rôles distincts dans la chaîne de la construction.

Promoteur Constructeur

Le promoteur constructeur est un professionnel de l’immobilier qui s’occupe à la fois de la promotion du projet immobilier et de sa construction. Son rôle va de la conception à la réalisation du bâtiment. Il prend en charge plusieurs aspects du projet, notamment :

  • Acquisition du terrain ou partenariat avec des propriétaires fonciers.

  • Conception et financement du projet immobilier.

  • Construction de l’immeuble ou de la résidence en coordonnant les travaux, le choix des entreprises, et la gestion des délais.

  • Commercialisation des logements ou des espaces à vendre ou à louer après la fin de la construction.

En résumé, un promoteur constructeur gère à la fois la promotion et la construction du projet immobilier.

Promoteur Foncier

Le promoteur foncier, lui, est principalement axé sur l’acquisition du foncier (terrains ou immeubles) et la préparation du projet immobilier. Plus connu sous l’appellation de lotisseur ou aménageur foncier, le promoteur foncier acquiert des terrains qu’il subdivise par la suite en lotissements. Il se charge ensuite de les aménager en mettant en place toutes les infrastructures et installations nécessaires à la construction des futurs bâtiments comme les rues, les égouts ou les aqueducs. Seuls les terrains viabilisés et prêts à construire seront proposés à la vente sur leur intégralité ou en parcelles. Son rôle consiste à :

  • Rechercher des terrains ou des immeubles à développer.

  • Analyser la faisabilité d’un projet immobilier sur ces terrains (analyse juridique, financière, environnementale).

  • Acheter le terrain ou obtenir des droits sur celui-ci.

  • Parfois, il peut également commercialiser le projet à d’autres promoteurs (constructeurs), mais il n’est pas impliqué directement dans la construction elle-même.

Le promoteur foncier se concentre donc sur l’aspect foncier et administratif, souvent en amont de la construction proprement dite.

Le promoteur constructeur en VEFA

Dans la majorité des cas, le promoteur constructeur commercialise des logements neufs en VEFA (Vente en l’état Futur d’Achèvement). Le client achète donc sa future maison ou son futur appartement sur plan, c’est-à-dire à construire ou en cours de construction. Dans la pratique, la construction proprement dite des logements ne démarre que lorsque la moitié des lots a trouvé preneur, que ce soit en accession directe à la propriété ou dans le cadre d’un investissement locatif.